vous souhaitez un rendez-vous

tel 09 70 40 34 54

Florent Namêche 55 rue des thermes

66110 Amélie les bains Pyrénées Orientales

La naturopathie et une médecine dite non conventionnelle c'est-à-dire qu'elle n'est pas reconnue ni par la sécurité sociale ni par l'ordre des médecins. Elle est de plus en plus remboursé par les mutuelle santé. Après votre consultation je vous édite une facture et il vous suffit de l'envoyer à votre complémentaire santé. 

C'est bien normal car il ne s'agit pas de médecine mais de santé. C'est pourquoi on prône la prévention en naturopathie afin de pallier aux eventuels déséquilibres qui seraient susceptibles d'engendrer une "mal-à-dit".

En Europe, les États membres ont décidé de réglementer la profession, quant à elle, la France a choisi pour le moment de laisser cette pratique libre de contraintes.  

En Suisse par exemple les naturopathes sont reconnus par les caisses de sécurité sociale, ce sont des actes remboursés. L'Organisation Mondiale de la Santé a donné sa propre définition de la naturopathie.  Il est fort à parier que dans les prochaines années la naturopathie sera réglementée en France.

Les cinq principes en naturopathie

1) Ne pas nuire. Cela veut dire que le patient doit sortir de la consultation au mieux soulager mais surtout lui proposer des solutions qui ne vont pas aggraver son cas. C'est le principe de base en naturopathie.

2) La nature est seule guérisseuse. Nous le constatons de plus en plus dans les recherches scientifiques actuelles. Les plus grandes découvertes sont réalisées en observant la nature et en la copiant. Il suffit de se pencher sur Dame Nature pour comprendre que tout est simple, cependant cette démarche même si elle est simple demande énormément de temps, d'apprentissage et d'observation.

2) Il faut identifier et traiter les causes. C'est peut-être la partie la plus difficile pour un naturopathe. Il s'agit d'aller chercher la cause réelle et profonde d'une maladie. Cette démarche demande de l'expérience, du recul et beaucoup de travail personnel. Comprendre les causes réelles et profondes d'une douleur ou d'une pathologie c'est aussi faire preuve d'empathie envers le malade.

4) Détoxifier et purifier le corps. C'est peut-être la partie la plus médiatique actuellement  en naturopathie mais aussi  la plus difficile à mettre en place de façon régulière et optimiser.  Les détox sont à la mode mais il faut faire attention à ne pas fatiguer le corps.  je propose des stages de jeûne thérapeutique encadrés par des professionnels de santé.

5) la naturopathie accompagne. Le naturopathe doit accompagner son patient, c'est une démarche qui s'effectue dans le temps, il s'agit d'une relation qui se construit de jour en jour. Afin d'être transparent au maximum j'anime une chaîne Youtube où j'explique le quotidien du naturopathe.

Quelles sont les différentes techniques en naturopathie?

Je vais vous exposer mon approche des techniques en naturopathie sans pour autant réaliser une liste exhaustive. En effet, il y a des approches qui sont pratiquées dans le monde entier, très anciennes et d'autre plus innovantes qui peuvent être utilisées dans le cadre d'une consultation en naturopathie. J'ai choisi pour ma part, de sélectionner et d'approfondir certaines techniques qui m'inspirent et me semblent pertinentes, sans pour autant en écarter d'autres.

La réflexologie plantaire et vertébrale

La réflexologie plantaire tout comme la réflexologie vertébrale est un principe de pression exercée avec la main et les doigts sur des zones réflexes des pieds et du dos. Ce sont des techniques que j'utilise régulièrement afin de libérer des points de tension que j'ai pu découvrir dans mon bilan en radiesthésie. La réflexologie est une approche plus technique qui me permet de rentrer dans la matière et d'aller bien souvent au cœur de la problématique du patient.

L'alimentation

J'aime beaucoup citer Hippocrate 500 ans avant Jésus-Christ: “que ton alimentation soit ta première médecine”.

Nous sommes rentrés dans la modernité à la vitesse du canon et aujourd'hui il faut bien se rendre à l'évidence que notre mode de vie moderne nous empoisonne au quotidien.

Comme le dit le proverbe chinois: “qui fait caca le long du chemin marche dedans quand il revient”.

Tous les jours dans mon cabinet j'entends des témoignages de personnes qui souffrent, biensur on ne peut pas attribuer toutes ses conséquences à la seule alimentation.  

Par contre prendre soin de son corps et anticiper c'est une des clés du vitalisme. Régulièrement je lis des articles de presse comme vous et je me rends compte que l'on y trouve tout et son contraire. Alors comment faire pour s'y retrouver, comment faire pour être en phase avec ces informations bien souvent contradictoires.

Si je vous dis que j'ai la solution je ne serais pas dans mon rôle. Mais quel est mon rôle?  je suis là pour vous apporter des pistes de réflexion, des pistes à explorer afin d'apprendre à connaître votre corps.

La vérité est tellement simple qu'elle n'a pas besoin d'arguments. Par contre dans ce monde complexe appliquer la vérité et parfois très difficile et douloureux, car nos corps et notre système digestif ne sont plus habitués à une alimentation physiologique. Ce que je vous propose c'est un programme alimentaire  hygiéniste,  adapté à chaque personne car chacun de nous est unique.

Phytothérapie et huiles essentielles 

Utilisée à des fins diverses depuis des millénaires, les plantes aromatiques et médicinales ont toujours eu une place de choix pour les naturopathes.


 

C'est RM Gatte fossé un chercheur français qui développa ce terme d'aromathérapie en 1928, l'aromathérapie moderne était née !

 

Une plante  est dite “aromatique” lorsqu'elle contient des molécules aromatiques ou odorantes dans un ou plusieurs de ses organes producteurs  (feuilles, fleurs, fruits... )

 

On extrait les molécules aromatiques par le procédé de distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques via un alambic.

À la sortie de l'alambic l'huile essentielle est séparée de l'hydrolat qui a aussi des vertus thérapeutiques appréciées. en naturopathie

 

Il existe aussi pour la famille botanique des Rutaceae (oranges, citrons, bergamote,pamplemousse) la méthode d'extraction par expression, on obtient ainsi des “essences” les poches à essence sont brisées mécaniquement il n'y a pas de modification chimique, elles sont pressées.

 

Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs généraux  et spécifiques . Elles permettent des actions rapides.

Une plante utilisée en infusion, en décoction, en poudre ou en alcoolature n'aura pas forcément le même champs d'action et pas la même puissance qu’une huile essentielle

 

Elles agissent sur les différents corps (physique, énergétique, émotionnelle, mentale) à faible doses et sur une courte durée.

On peut profiter de leurs bienfaits en les utilisant  de différentes manières :

  • par voie cutanée, méthode la plus sûre, la peau étant un filtre naturel. On les appliquent sur un support (huile vegetale en general) sur des zones en fonction des organes à cibler ou des déséquilibres à corriger.

 

les huiles essentielles sont lipophiles elle aiment les graisses et pénètrent bien dans les différentes couches cutanées pour exercer une action globale, puis plus thérapeutique quand elles rentrent dans la circulation sanguine.

 

  • par diffusion atmosphérique via un diffuseur électrique, attention à ne pas chauffer les huiles essentielles  pour ne pas les dénaturer. Une durée de 15 minutes de diffusion plusieurs fois par jour est suffisante.

 

  • en interne via un grog aromatique, en cuisine ou sur un support tel que le miel. Attention beaucoup d'huiles essentielles ne s’ingèrent  pas. Il faut consulter impérativement un spécialiste médecin ou pharmacien et respecter les doses maximales.

 

Il s’agit d’une de mes passion que de découvrir les plantes sauvages et médicinales qui nous entourent et de partager mes connaissances.